Ce baccalauréat, de niveau supérieur technique de type court, est organisé en unités d’enseignement. Cette formation débouche sur un diplôme homologué correspondant au titre délivré dans les Hautes Écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Enseignement pour Adultes en province de Namur
Notre catalogue de formations
Explorez ci-dessous l’intégralité de notre offre, riche de plus de 150 formations réparties dans toute la province.
Pour trouver le parcours qui vous correspond, utilisez les filtres disponibles : sélectionnez votre domaine, votre niveau d’études ou l’établissement le plus proche de chez vous. Vous pouvez également cibler les Métiers en pénurie et Fonctions critiques pour identifier les secteurs offrant les meilleures opportunités d’emploi.
Chaque formation est gérée par une ou plusieurs écoles spécifiques. Une fois votre choix arrêté, n’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations.
Cours généraux
Informatique – Numérique
Langues
Bien-être
Economie – Administratif
Industrie – Technique
Alimentation – Horeca
Artisanat – Artisitique
Services aux personnes
Pédagogie
Bachelier en chimie appliquée
- Industrie - Technique
- Supérieur
- En soirée
Bachelier en Comptabilité
- Métiers en pénurie
- Économie - Administratif
- Supérieur
- En soirée
COMPTABLE: métier en pénurie ! Le bachelier en comptabilité est responsable de l’organisation et de la tenue des comptes, particulièrement en comptabilité générale et en comptabilité analytique, dans le respect des règles déontologiques. Il est également responsable de la fiscalité de l’entreprise (Impôt des personnes physiques, Impôt des sociétés et TVA). Il est spécialiste en gestion financière. Il établit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables et fiscaux légaux : bilan annuel, compte de résultats, déclarations, et toute information comptable. Cette profession est en perpétuelle évolution suite à la digitalisation massive : de la comptabilité à l’expertise des chiffres.
Bachelier en construction – Option bâtiment
- Industrie - Technique
- Supérieur
- En soirée
Le Bachelier en Construction est un professionnel possédant une solide formation polyvalente et un savoir-faire lui offrant la possibilité d’une insertion directe dans chacun des nombreux métiers que les secteurs englobent, qu’il s’agisse de la gestion de projets, de la gestion de chantiers, de la gestion du patrimoine et de l’environnement ou de la topographie, tant dans le domaine privé que dans l’administration. Il est capable d’assurer la surveillance et la conduite de chantiers, de rédiger des métrés et devis ainsi que de participer aux études des projets (plan d’ensemble et de détails, techniques spéciales), d’assurer la responsabilité technique, administrative et budgétaire d’un ou de plusieurs chantiers jusqu’à la garantie du parfait achèvement des travaux (devis, coût prévisionnel, installation de chantier, états d’avancement, planification, …), de participer à l’élaboration et la réalisation des différents dossiers techniques de demandes administratives, d’adjudication et d’exécution (notes de calcul, plans, cahiers des charges, techniques spéciales …), de concrétiser les résultats de calculs sous forme graphique, de prévoir et organiser, à partir d’un dossier technique, les différents outils et moyens permettant l’exécution des travaux de constructions nouvelles, de rénovation et d’entretien dans les meilleures conditions de délais et de coûts, d’appréhender la dimension commerciale et financière de l’entreprise, d’établir les relations avec les différents partenaires externes (clients, fournisseurs, services administratifs, sous-traitants, …) ou internes à l’entreprise (bureau d’études, services gestionnaires, chef de chantier,…), de participer à la gestion d’un service d’entretien, de participer aux mesures topographiques et à l’interprétation des analyses de terrain, de mettre en œuvre des connaissances techniques et architecturales soit du bâtiment et de la voirie locale, soit des ouvrages d’art , des voies de communication (routes, voies navigables et ferrées) en appliquant les réglementations en vigueur, d’intervenir de façon pluridisciplinaire dans les domaines de la construction métallique, du béton armé, du bois, pour la réalisation des constructions publiques et privées.
Bachelier en électromécanique – finalité électromécanique et maintenance
- Industrie - Technique
- Supérieur
- En soirée
Le Bachelier en Electromécanique – Finalité : Electromécanique et Maintenance sera capable d’assurer la maintenance d’une unité de production en vue de son fonctionnement optimale, ainsi que des composants électromécaniques des produits issus d’une entreprise industrielle. Le Bachelier, devra, dans cette optique, avoir un esprit ouvert, critique et devra être apte à servir de relais, aussi bien humain que scientifique, entre le ou les responsables techniques et le personnel d’exécution ainsi qu’entre son entreprise et le monde extérieur et d’avoir un sens aigu de l’organisation et de la gestion des activités et des équipes. Maintenir les conditions d’utilisation optimale de l’outil de production, en planifiant les travaux de maintenance, tout en étant sensible à la sécurité, à l’environnement et aux aspects économiques ; Détecter, comprendre et isoler un dysfonctionnement éventuel et d’organiser les travaux de remise en état.
Bachelier en gestion des ressources humaines
- Économie - Administratif
- Supérieur
- En soirée
Le bachelier en GRH est le collaborateur d’une entreprise, d’un organisme ou d’un service public ; il exerce ses activités dans des organisations de types et de tailles différentes. Il possède une vision intégrée de la gestion des ressources humaines et assure une expertise dans une ou plusieurs fonctions de gestion et d’administration du personnel. Sur le plan de la gestion des ressources humaines, il contribue à anticiper et à fournir les compétences humaines nécessaires à l’entreprise ou à l’organisme. Dans ce cadre, il appréhende clairement la structure de l’entreprise ou de l’organisme et analyse les besoins en postes et en compétences en collaboration avec les différents services. A partir de la politique définie par la direction, il assure la mise en œuvre des procédures de recrutement et de sélection et intègre les nouveaux engagés. Il collabore, dans l’esprit de la culture de l’entreprise ou le l’organisme, à l’élaboration d’outils de communication interne, à l’optimisation des outils de motivation, au développement et à la gestion de la formation continuée et à l’évaluation des membres du personnel. Sur le plan de l’administration du personnel, il gère les dossiers dans le respect des législations applicables (contrat de travail et préavis, rémunérations et avantages, assurances spécifiques,…). Dans cette optique, il développe des qualités de communicateur et s’il échet, de responsable d’équipe, et applique les règles de bonne gouvernance, de déontologie et de confidentialité. Il est capable de s’exprimer dans au moins une langue étrangère utilisée habituellement soit au niveau national, soit au niveau international.
Bachelier en management du Tourisme et des Loisirs
- Économie - Administratif
- Supérieur
- En soirée
Le bachelier en tourisme propose un enseignement de promotion sociale complet permettant d’obtenir un diplôme supérieur reconnu par la communauté française. L’objectif de ce bachelier sera de vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour les métiers du tourisme. En fonction de votre niveau en langues et de l’organisation des cours, le bachelier peut être réalisé en 3 ans minimum. Ce cursus est désormais organisé en unités d’enseignement, dès lors, en début d’année, un horaire vous sera proposé avec les cours disponibles pour l’année à venir. Il vous sera possible de suivre l’entièreté de ceux-ci ou de les étaler sur plusieurs années.
Certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP)
- Métiers en pénurie
- Pédagogie
- Supérieur
- Journée et soirée
Formation pédagogique en 2ans dispensée par des professeurs expérimentés. La formation délivrant le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP) est destinée aux personnes qui souhaitent devenir professeur de cours techniques, de pratique professionnelle ou de certains cours généraux dans l’enseignement secondaire, ou qui sont déjà en fonction.
Gradué géomètre – expert immobilier
- Industrie - Technique
- Supérieur
- En soirée
Le géomètre expert immobilier est le professionnel qui identifie, délimite, mesure, évalue la propriété immobilière publique ou privée, bâtie ou non, tant à la surface qu’en sous-sol.Il participe également à l’aménagement du territoire. Ses connaissances techniques et juridiques lui confèrent un rôle de conseiller de conciliateur, éventuellement d’arbitre en cas de litige.
Mentions légales




