Le métier d’aide-soignant fait partie des professions paramédicales. Son activité se centre principalement sur l’aide aux personnes soignées dans l’incapacité d’assumer seules leurs besoins élémentaires mais également autour du maintien de l’hygiène hospitalière ou en maisons de repos. Donne accès à un certificat de qualification correspondant au plein exercice et au visa pour exercer la profession. N’est pas équivalent au CESS.
Enseignement pour Adultes en province de Namur
Notre catalogue de formations
Explorez ci-dessous l’intégralité de notre offre, riche de plus de 150 formations réparties dans toute la province.
Pour trouver le parcours qui vous correspond, utilisez les filtres disponibles : sélectionnez votre domaine, votre niveau d’études ou l’établissement le plus proche de chez vous. Vous pouvez également cibler les Métiers en pénurie et Fonctions critiques pour identifier les secteurs offrant les meilleures opportunités d’emploi.
Chaque formation est gérée par une ou plusieurs écoles spécifiques. Une fois votre choix arrêté, n’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations.
Cours généraux
Informatique – Numérique
Langues
Bien-être
Economie – Administratif
Industrie – Technique
Alimentation – Horeca
Artisanat – Artisitique
Services aux personnes
Pédagogie
Aide-soignant
- Métiers en pénurie
- Services aux personnes - Social
- Secondaire supérieur
Bases de la soudure T.I.G.
- Métiers en pénurie
- Industrie - Technique
- Secondaire supérieur
- En soirée
La formation vise à rendre l’étudiant capable, de réaliser des soudures sur tôles, bout à bout et en positions, par le procédé T.I.G. (141) sur acier du groupe W 01, sur acier inoxydable et sur aluminium, d’utiliser le vocabulaire technique spécifique afin de développer des aptitudes à la communication professionnelle et au respect des procédures et de lire et de comprendre la documentation technique.
Carreleur – Chapiste
- Métiers en pénurie
- Industrie - Technique
- Secondaire supérieur
- En journée
Le carreleur/la carreleuse chapiste pose des carreaux de céramique, de marbre, de granit, d’ardoise ou autre sur différentes surfaces. Il/elle connait les spécificités des différents types de revêtements et les diverses techniques de pose. Il/elle prend les mesures et effectue les calculs pour disposer correctement les carreaux les uns par rapport aux autres et pour obtenir l’alternance souhaitée de motifs et de couleurs. Il/elle parachève son ouvrage en procédant au jointoiement. Que ce soit pour poser des pavages de sol classiques ou pour réaliser des frises murales ou des mosaïques, le travail de carreleur/carreleuse chapiste est aussi un travail d’artiste. Il/elle exerce son métier dans des bâtiments neufs ou dans le cadre d’une rénovation. Il/elle travaille sur des chantiers de taille et de complexité variées pour une entreprise ou comme entrepreneur-euse indépendant-e.
Soudeur qualifié sur tôles
- Métiers en pénurie
- Industrie - Technique
- Secondaire supérieur
- En journée
Le soudeur qualifié sur tôles assemble par fusion ou par apport de métal les parties ou éléments de tôles, en utilisant des techniques différentes de soudage et les équipements appropriés. Le métier s’exerce en atelier ou sur chantier. L’activité peut être variée (soudage à l’unité) ou répétitive (soudage en série). Le soudeur qualifié sur tôles se situe au deuxième niveau de la filière professionnelle dans l’orientation soudage. Le métier nécessite une qualification de métallier industriel dans le sens où le soudeur doit justifier le savoir-faire de ce dernier. Le soudeur sur tôles sera une personne de communication capable de transmettre des informations à caractère technique et économique.
Mentions légales






