Cours d’anglais pour débutants correspondant au niveau A1 / A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
Cours dispensés en journée OU en soirée selon les établissements
Explorez ci-dessous l’intégralité de notre offre, riche de plus de 150 formations réparties dans toute la province.
Pour trouver le parcours qui vous correspond, utilisez les filtres disponibles : sélectionnez votre domaine, votre niveau d’études ou l’établissement le plus proche de chez vous. Vous pouvez également cibler les Métiers en pénurie et Fonctions critiques pour identifier les secteurs offrant les meilleures opportunités d’emploi.
Chaque formation est gérée par une ou plusieurs écoles spécifiques. Une fois votre choix arrêté, n’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations.
Cours généraux
Informatique – Numérique
Langues
Bien-être
Economie – Administratif
Industrie – Technique
Alimentation – Horeca
Artisanat – Artisitique
Services aux personnes
Pédagogie
Le bachelier Conseiller conjugal et familial est un acteur professionnel de la relation d’aide, de la gestion des conflits et de la résolution de problèmes dans un contexte de relations humaines. Il intervient principalement dans les domaines relationnels, affectifs et sexuels en s’appuyant sur un cadre théorique et méthodologique actualisés. Son champ d’intervention concerne la personne, le couple et la famille dans leur globalité. Il exerce également des activités d’accueil, d’information et de prévention ayant trait à la vie relationnelle, affective, sexuelle et familiale avec des personnes reçues individuellement, en couple ou en groupe.
Codiplomation avec la HEPN. Le cadre de santé est un professionnel qui participe à l’intégration de l’activité sanitaire qui lui est confiée dans l’ensemble des activités d’une institution hospitalière ou de soins. Il peut exercer : La fonction d’infirmier en chef d’une unité de soins, en vertu de la législation fédérale en vigueur, il est ainsi responsable de l’organisation de la continuité et de la qualité de l’activité infirmière au sein de l’équipe qui lui est confiée par le chef du département infirmier. La fonction d’infirmier en chef, en vertu de la réglementation régionale, dans les institutions pour personnes âgées. La fonction de cadre en secteur ambulatoire. La fonction de cadre en secteur technique ou paramédical d’une structure hospitalière.
L’analyse de données : une arme efficace pour renforcer sa compétitivité !!! Prendre une décision, cibler une campagne marketing, rentabiliser une application, prévoir, investir, organiser… tout passe désormais par la collecte, la gestion et l’interprétation efficace des données collectées par l’entreprise. Face aux différentes évolutions numériques et au nouveaux modes de management, les besoins des entreprises changent. Pour y répondre et proposer sur le marché de l’emploi des collaborateurs capables de comprendre, de gérer et d’utiliser les informations disponibles ainsi que les technologies liées, l’ESA et l’Hénallux organisent une année de spécialisation en Business Data Analysis. En un an, vous : – apprendrez à identifier les données pertinentes pour l’entreprise ; – pourrez les collecter, les traiter et les interpréter au service de sa stratégie ; – serez entrainés à présenter avec conviction ces informations afin d’aider les décideurs dans leurs choix.
Le cadre du secteur non marchand est un professionnel de la gestion capable de répondre prioritairement aux besoins du secteur non marchand en maîtrisant les différents aspects de cette fonction notamment les ressources humaines, les coûts, le cadre réglementaire, les stratégies de projet et leur financement.
Co-organisée avec la HEPN. L’intervenant en thérapie familiale systémique fonde sa pratique sur une intervention dont les protagonistes sont la famille, le couple, l’institution et/ou le réseau, en tenant compte de la spécificité contextuelle et sociopolitique de cette intervention. Ainsi, il aborde les problèmes humains dans leur contexte familial mais aussi institutionnel et plus largement culturel.
Le bachelier en e-business est un professionnel du management et des relations marketing et commerciales en ligne, utilisant des outils informatiques et de télécommunication (TIC). Il assure l’interface entre la gestion de l’organisation (entreprise ou organisme), les moyens informatiques et les solutions technologiques de communication. Il affirme ses compétences spécifiques pour appréhender les relations entre acteurs économiques, sociaux, administratifs et commerciaux.
Dans notre société, le droit a pris une place importante, notamment dans les matières civiles (contrats, responsabilité), pénales, économiques (la vie des affaires), sociales (relations employeurs – travailleurs), fiscales (systèmes très complexes). Les études de bachelier en droit développe vos compétences dans les domaines suivants: Droit civil, droit des obligations, droit commercial, recherche juridique, droit de la famille, droit des personnes, droit des contrats, organisation des entreprises, droit du travail, sécurité sociale, secrétariat social, droit pénal, droit des affaires, droit judiciaire, législation, médiation, droit européen, droit international, droit des assurances, droit des sociétés, droit financier, enregistrement et successions, régional, communautaire, rapport, correspondance juridique, déontologie,…
L’éducateur spécialisé est un travailleur social qui fonde son action sur le développement global de la personne, l’autonomie de celle-ci dans une optique de citoyenneté responsable et solidaire et sur sa capacité d’agir comme acteur social et d’inscrire son action dans un mouvement social. Il intervient auprès de différents publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées) soit au sein d’un établissement ou d’un service, soit dans le cadre du milieu naturel de vie.
Le marketing se définit comme l’analyse des besoins des consommateurs et la mise en place de moyens d’action pour influencer leur comportement. Il crée de la valeur perçue par le client et adapte l’offre commerciale de l’entreprise à son désir. La filière branchée de marketing séduit de nombreux jeunes car elle offre de nombreuses opportunités d’emplois. Plus de 420 mille personnes travaillent dans les métiers de la publicité et du marketing. Un secteur qui, avec le développement du web, recrute de nouveaux profils. Les métiers du marketing : Marchandiseur(euse), Responsable de promotion des ventes, Category manager, Chargé(e) de marketing direct, Directeur(trice) de la relation client, Chef(fe) de projet e-CRM, Responsable webmarketing, chargé de marque, chef de produit, chef de publicité,…
Le chargé de Relations Publiques – s’investit dans l’organisation d’événements, l’accueil, la conception de publications et de supports, la communication digitale, la stratégie et les plans de communication, la consultance,… – instaure un climat de confiance avec tous les publics d’une entreprise : relations internes, externes, relations avec les investisseurs, la presse, les clients, les usagers, les institutions publiques,… – développe des compétences en communication : pratique des langues (maternelle et étrangères), marketing, réseaux sociaux,… – dispose d’une bonne culture générale, notamment économique et politique, et de réels talents en production multimédia et en community management. Quels métiers ? Chargé de communication, Chargé de Relations publiques, Consultant en communication, Organisateur d’événements, Attaché de presse, Rédacteur presse, Porte-parole, Responsable communication digitale, Gestionnaire et planificateur de projet, Copywriter, Community Manager, Média planneur, Animateur radio, Assistant de production, …
Le bachelier en sciences administratives et gestion publique assiste les mandataires publics, le personnel de direction de l’Administration et les Conseillers. Il est responsable de l’organisation, de la tenue, de la présentation et du suivi de dossiers dont il a la charge. Sa responsabilité s’exerce dans le respect des règles déontologiques et des mandats qui lui sont confiés. Il contribue à l’amélioration de l’organisation et de l’efficacité de l’organisme qui l’emploie. Il utilise des techniques courantes de traitement de l’information et de communication. Il développe des qualités de communicateur et est capable de s’exprimer dans une autre langue utilisée habituellement au niveau national ou international.
La profession d’orthoptiste est une profession paramédicale. L’orthoptiste étudie les fonctions monoculaires et binoculaires et exécute les traitements qui visent à la conservation, la restauration, l’amélioration et la compensation de ces fonctions. L’orthoptiste effectue les examens techniques ophtalmologiques et instrumente comme assistant lors des interventions chirurgicales oculaires. L’orthoptiste travaille aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes.
Cette formation mise en place par l’ILFoP apporte un réel plus pour commencer dans le métier, de véritables bases sur lesquelles on peut évoluer et apprendre. De par les cours théoriques et les stages réalisés en entreprise, nous pouvons au mieux prendre connaissance du monde professionnel et de ses exigences. La théorie est adaptée à tous les secteurs de la vente et surtout, elle est accessible à tous.
Formation pédagogique en 2ans dispensée par des professeurs expérimentés. La formation délivrant le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP) est destinée aux personnes qui souhaitent devenir professeur de cours techniques, de pratique professionnelle ou de certains cours généraux dans l’enseignement secondaire, ou qui sont déjà en fonction.
Le monde du tourisme est particulièrement touché par les nouvelles technologies et le tourisme wallon doit s’adapter à ce virage technologique et économique. Cette formation de 6 mois à raison d’un jour/semaine répond aux préoccupations du domaine public comme privé: – Stratégie numérique du territoire – Conception et production de contenus de promotion du territoire – Approche des outils technologiques – Externalisation du développement de projets numériques – Veille du numérique – Accompagnement des acteurs touristiques
Formation courte qui se déroule une fois au printemps et une fois en automne pour apprendre à identifier les plantes sauvages comestibles de notre région. Une fois identifiées, les plantes sont cueillies, nettoyées, découpées et traitées pour les intégrer dans un plat dont la réalisation ne requiert que l’envie de cuisiner et non une maîtrise des techniques de la cuisine traditionnelle. Curieux de voir tout ce que la nature nous offre à manger ? Cette formation de 60 périodes (par saison) vous emmène dans les campagnes environnantes pour découvrir toute la richesse de notre flore et vous ouvre les portes de nos ateliers pour transformer ces trésors en mets délicieux et surprenants.
Le directeur d’établissement d’hébergement et d’accueil des aînés exercera les compétences nécessaires aux responsabilités de sa fonction tout en se conformant aux exigences du Gouvernement de la Région Wallonne en la matière. Comme gestionnaire, le directeur assurera le bon déroulement quotidien des activités au sein de sa structure dans le respect des normes et législations en vigueur. Dans le cadre de la formation nous abordons une approche plus global de la personne
Tu as envie de coudre, d’apprendre ou d’approfondir. Tu veux découvrir et maîtriser le geste et les techniques sous l’œil d’un professeur qui partagera avec toi son expérience et qui te guidera étape par étape.Tu rêves de manipuler les étoffes, d’en tirer tes propres créations en te nourrissant de la diversité des idées, des connaissances et facultés des autres élèves. Tu voudrais t’habiller d’une manière éthique avec les moyens que tu as. Et déjà, tu te réjouis de choisir un tissu de qualité, une couleur, un motif, un mètre ou deux de tissu tout plat dont tu sortiras une pièce. Une pièce unique. Tu espères même arriver à te débrouiller lors de réalisations plus complexes. Et tu te dis : Pourquoi ne pas le faire avec mes mains ?
Techniques élémentaires de bijouterie-joaillerie : technologie de citer et d’expliquer les principales règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et environnementales … ; de définir les principaux outils ; de décrire l’organisation de l’atelier ; d’établir les caractéristiques des principaux métaux utilisés en bijouterie-joaillerie (argent, or, cuivre …) ; de caractériser les alliages à base de cuivre. 4.2. Techniques élémentaires de bijouterie-joaillerie : pratique professionnelle dans le cadre de la réalisation d’exercices pratiques imposés en métal : de préparer le poste de travail ; Techniques élémentaires de bijouterie-joaillerie Page 4 sur 4d’appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie, et environnementales … ; d’utiliser les outils adaptés aux différents actes techniques demandés ; de tracer ; de scier ; de limer ; d’ajuster des formes ; d’exécuter des mises à jour et des mises en pierre ; de souder des fils ; d’effectuer un « recuit » ; de cintrer une bague ; de réaliser des facettes ; de réaliser un bijou avec des éléments qui s’emboîtent ; de ranger, d’entretenir et de nettoyer le poste de travail et les outils.
Mentions légales