L’ambulancier travaille au sein d’une équipe, il assure la prise en charge, le conditionnement et le transport en ambulance de différents types de patients, dans le cadre d’une hospitalisation, d’un transfert entre deux établissements de soins ou prestataires de soins, d’un retour à domicile ou encore d’une consultation. Il assure un accompagnement adapté au patient, y compris dans les démarches administratives, vers les structures de soins ou le domicile, selon les règles d’hygiène, de prévention des infections, de sécurité et de confort. Il veille en permanence à la qualité du bien-être du patient lors de sa prise en charge. Il est responsable de la prise en charge du patient, dans le respect de la sécurité routière, à bord d’un véhicule répondant aux normes de fonctionnement en vigueur. Il est apte à réaliser des gestes techniques adéquats en rapport avec l’état de santé du patient. Il est capable d’identifier une urgence vitale et d’appeler les secours médico-spécialisés ; dans l’attente de leur arrivée, il apporte les premiers secours.
Enseignement pour Adultes en province de Namur
Notre catalogue de formations
Explorez ci-dessous l’intégralité de notre offre, riche de plus de 150 formations réparties dans toute la province.
Pour trouver le parcours qui vous correspond, utilisez les filtres disponibles : sélectionnez votre domaine, votre niveau d’études ou l’établissement le plus proche de chez vous. Vous pouvez également cibler les Métiers en pénurie et Fonctions critiques pour identifier les secteurs offrant les meilleures opportunités d’emploi.
Chaque formation est gérée par une ou plusieurs écoles spécifiques. Une fois votre choix arrêté, n’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations.
Cours généraux
Informatique – Numérique
Langues
Bien-être
Economie – Administratif
Industrie – Technique
Alimentation – Horeca
Artisanat – Artisitique
Services aux personnes
Pédagogie
Ambulancier en transport non urgent de patients
- Fonctions critiques
- Services aux personnes - Social
- Secondaire supérieur
- Soirée et samedi
Boulangerie – pâtisserie
- Fonctions critiques
- Métiers de bouche - Horeca
- Secondaire supérieur
- Journée et soirée
Chocolaterie – Confiserie
- Métiers de bouche - Horeca
- Secondaire supérieur
- Journée et soirée
La formation CHOCOLATIER-CONFISEUR vise essentiellement les compétences pratiques, des savoirs technologiques et les règles d’hygiène et de sécurité. Cette formation est qualifiante – la profession de chocolatier-confiseur n’est pas règlementée. La formation peut être étalée sur 2 années scolaires (1ère année : 2 modules – 2ème année : 2 modules) . Pour atteindre la qualification, l’étudiant devra effectuer 2 stages de 100 heures + un cours de vente + une validation du module de formation générale + présentation d’une épreuve devant jury.
Découverte des plantes sauvages comestibles
- Métiers de bouche - Horeca
- Secondaire inférieur
- Journée et soirée
Formation courte qui se déroule une fois au printemps et une fois en automne pour apprendre à identifier les plantes sauvages comestibles de notre région. Une fois identifiées, les plantes sont cueillies, nettoyées, découpées et traitées pour les intégrer dans un plat dont la réalisation ne requiert que l’envie de cuisiner et non une maîtrise des techniques de la cuisine traditionnelle. Curieux de voir tout ce que la nature nous offre à manger ? Cette formation de 60 périodes (par saison) vous emmène dans les campagnes environnantes pour découvrir toute la richesse de notre flore et vous ouvre les portes de nos ateliers pour transformer ces trésors en mets délicieux et surprenants.
Techniques élémentaires de bijouterie joaillerie
- Artisanat - Artistique
- Secondaire inférieur
- Journée et soirée
Techniques élémentaires de bijouterie-joaillerie : technologie de citer et d’expliquer les principales règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et environnementales … ; de définir les principaux outils ; de décrire l’organisation de l’atelier ; d’établir les caractéristiques des principaux métaux utilisés en bijouterie-joaillerie (argent, or, cuivre …) ; de caractériser les alliages à base de cuivre. 4.2. Techniques élémentaires de bijouterie-joaillerie : pratique professionnelle dans le cadre de la réalisation d’exercices pratiques imposés en métal : de préparer le poste de travail ; Techniques élémentaires de bijouterie-joaillerie Page 4 sur 4d’appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie, et environnementales … ; d’utiliser les outils adaptés aux différents actes techniques demandés ; de tracer ; de scier ; de limer ; d’ajuster des formes ; d’exécuter des mises à jour et des mises en pierre ; de souder des fils ; d’effectuer un « recuit » ; de cintrer une bague ; de réaliser des facettes ; de réaliser un bijou avec des éléments qui s’emboîtent ; de ranger, d’entretenir et de nettoyer le poste de travail et les outils.
Mentions légales


