L’auxiliaire de l’enfance est un professionnel qui accueille les enfants confiés par leurs parents en dehors du temps scolaire et assure leur prise en charge en l’absence de ceux-ci. Son action vise à assurer auprès des enfants de 0 à 12 ans une présence stimulante et épanouissante dans des structures d’accueil collectives et/ou dans un cadre à caractère familial, à assumer un rôle éducatif dans le respect des valeurs et du projet éducatif des parents et des structures qui les emploient et répondant aux exigences du « code de qualité » tel que défini par l’Arrêté de la Communauté Française (Moniteur belge du 02.04.2004).
Enseignement pour Adultes en province de Namur
Notre catalogue de formations
Explorez ci-dessous l’intégralité de notre offre, riche de plus de 150 formations réparties dans toute la province.
Pour trouver le parcours qui vous correspond, utilisez les filtres disponibles : sélectionnez votre domaine, votre niveau d’études ou l’établissement le plus proche de chez vous. Vous pouvez également cibler les Métiers en pénurie et Fonctions critiques pour identifier les secteurs offrant les meilleures opportunités d’emploi.
Chaque formation est gérée par une ou plusieurs écoles spécifiques. Une fois votre choix arrêté, n’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations.
Cours généraux
Informatique – Numérique
Langues
Bien-être
Economie – Administratif
Industrie – Technique
Alimentation – Horeca
Artisanat – Artisitique
Services aux personnes
Pédagogie
Auxiliaire de l’enfance
- Fonctions critiques
- Services aux personnes - Social
- Secondaire supérieur
- En journée
Bachelier en Comptabilité
- Métiers en pénurie
- Économie - Administratif
- Supérieur
- En soirée
COMPTABLE: métier en pénurie ! Le bachelier en comptabilité est responsable de l’organisation et de la tenue des comptes, particulièrement en comptabilité générale et en comptabilité analytique, dans le respect des règles déontologiques. Il est également responsable de la fiscalité de l’entreprise (Impôt des personnes physiques, Impôt des sociétés et TVA). Il est spécialiste en gestion financière. Il établit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables et fiscaux légaux : bilan annuel, compte de résultats, déclarations, et toute information comptable. Cette profession est en perpétuelle évolution suite à la digitalisation massive : de la comptabilité à l’expertise des chiffres.
Bases de la soudure T.I.G.
- Métiers en pénurie
- Industrie - Technique
- Secondaire supérieur
- En soirée
La formation vise à rendre l’étudiant capable, de réaliser des soudures sur tôles, bout à bout et en positions, par le procédé T.I.G. (141) sur acier du groupe W 01, sur acier inoxydable et sur aluminium, d’utiliser le vocabulaire technique spécifique afin de développer des aptitudes à la communication professionnelle et au respect des procédures et de lire et de comprendre la documentation technique.
Boucher
- Fonctions critiques
- Métiers de bouche - Horeca
- Secondaire supérieur
- En journée, En soirée
Le métier de boucher·ère est un métier essentiel, en constante évolution, qui se pratique souvent en équipe. Si le désossage et la découpe en constituent les bases, le boucher artisanal d’aujourd’hui est aussi un véritable créateur culinaire.
Il maîtrise les techniques traditionnelles tout en développant une réelle créativité à travers ses préparations, ses recettes, et ses adaptations aux attentes des clients. Il innove, propose de nouveaux produits et valorise un savoir-faire authentique au service de la qualité.
Cette formation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent acquérir un métier concret, polyvalent et dynamique, où la technique se mêle à l’inventivité et au contact humain.
Caissier vendeur réassortisseur
- Fonctions critiques
- Économie - Administratif
- Secondaire inférieur
- En journée
Cette formation mise en place par l’ILFoP apporte un réel plus pour commencer dans le métier, de véritables bases sur lesquelles on peut évoluer et apprendre. De par les cours théoriques et les stages réalisés en entreprise, nous pouvons au mieux prendre connaissance du monde professionnel et de ses exigences. La théorie est adaptée à tous les secteurs de la vente et surtout, elle est accessible à tous.
Carreleur – Chapiste
- Métiers en pénurie
- Industrie - Technique
- Secondaire supérieur
- En journée
Le carreleur/la carreleuse chapiste pose des carreaux de céramique, de marbre, de granit, d’ardoise ou autre sur différentes surfaces. Il/elle connait les spécificités des différents types de revêtements et les diverses techniques de pose. Il/elle prend les mesures et effectue les calculs pour disposer correctement les carreaux les uns par rapport aux autres et pour obtenir l’alternance souhaitée de motifs et de couleurs. Il/elle parachève son ouvrage en procédant au jointoiement. Que ce soit pour poser des pavages de sol classiques ou pour réaliser des frises murales ou des mosaïques, le travail de carreleur/carreleuse chapiste est aussi un travail d’artiste. Il/elle exerce son métier dans des bâtiments neufs ou dans le cadre d’une rénovation. Il/elle travaille sur des chantiers de taille et de complexité variées pour une entreprise ou comme entrepreneur-euse indépendant-e.
Soudeur qualifié sur tôles
- Métiers en pénurie
- Industrie - Technique
- Secondaire supérieur
- En journée
Le soudeur qualifié sur tôles assemble par fusion ou par apport de métal les parties ou éléments de tôles, en utilisant des techniques différentes de soudage et les équipements appropriés. Le métier s’exerce en atelier ou sur chantier. L’activité peut être variée (soudage à l’unité) ou répétitive (soudage en série). Le soudeur qualifié sur tôles se situe au deuxième niveau de la filière professionnelle dans l’orientation soudage. Le métier nécessite une qualification de métallier industriel dans le sens où le soudeur doit justifier le savoir-faire de ce dernier. Le soudeur sur tôles sera une personne de communication capable de transmettre des informations à caractère technique et économique.
Soudure à l’arc
- Métiers en pénurie
- Industrie - Technique
- Secondaire inférieur
- En soirée
Les objectifs de la formation sont de développer des savoirs et des savoir-faire qui permettront, à l’étudiant, de réaliser, par soudage à l’arc électrique avec des électrodes rutiles, des soudures d’angle sur des tôles d’épaisseur de 3 à 6 mm minimum, et des soudures bout à bout à bords droits sur des tôles d’épaisseur de 3 et 4 mm.
Soudure semi-automatique
- Métiers en pénurie
- Industrie - Technique
- Secondaire inférieur
- En soirée
La formation vise à permettre à l’étudiant, de développer des savoirs et des savoir-faire qui lui permettront de travailler les tuyaux en acier/cuivre, et de les raccorder à divers appareils et accessoirs.
Mentions légales







