L’ambulancier travaille au sein d’une équipe, il assure la prise en charge, le conditionnement et le transport en ambulance de différents types de patients, dans le cadre d’une hospitalisation, d’un transfert entre deux établissements de soins ou prestataires de soins, d’un retour à domicile ou encore d’une consultation. Il assure un accompagnement adapté au patient, y compris dans les démarches administratives, vers les structures de soins ou le domicile, selon les règles d’hygiène, de prévention des infections, de sécurité et de confort. Il veille en permanence à la qualité du bien-être du patient lors de sa prise en charge. Il est responsable de la prise en charge du patient, dans le respect de la sécurité routière, à bord d’un véhicule répondant aux normes de fonctionnement en vigueur. Il est apte à réaliser des gestes techniques adéquats en rapport avec l’état de santé du patient. Il est capable d’identifier une urgence vitale et d’appeler les secours médico-spécialisés ; dans l’attente de leur arrivée, il apporte les premiers secours.
Enseignement pour Adultes en province de Namur
Notre catalogue de formations
Explorez ci-dessous l’intégralité de notre offre, riche de plus de 150 formations réparties dans toute la province.
Pour trouver le parcours qui vous correspond, utilisez les filtres disponibles : sélectionnez votre domaine, votre niveau d’études ou l’établissement le plus proche de chez vous. Vous pouvez également cibler les Métiers en pénurie et Fonctions critiques pour identifier les secteurs offrant les meilleures opportunités d’emploi.
Chaque formation est gérée par une ou plusieurs écoles spécifiques. Une fois votre choix arrêté, n’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations.
Cours généraux
Informatique – Numérique
Langues
Bien-être
Economie – Administratif
Industrie – Technique
Alimentation – Horeca
Artisanat – Artisitique
Services aux personnes
Pédagogie
Ambulancier en transport non urgent de patients
- Fonctions critiques
- Services aux personnes - Social
- Secondaire supérieur
- Soirée et samedi
Bachelier de spécialisation en Business Data Analysis
- Économie - Administratif
- Supérieur
- Soirée et samedi
L’analyse de données : une arme efficace pour renforcer sa compétitivité !!! Prendre une décision, cibler une campagne marketing, rentabiliser une application, prévoir, investir, organiser… tout passe désormais par la collecte, la gestion et l’interprétation efficace des données collectées par l’entreprise. Face aux différentes évolutions numériques et au nouveaux modes de management, les besoins des entreprises changent. Pour y répondre et proposer sur le marché de l’emploi des collaborateurs capables de comprendre, de gérer et d’utiliser les informations disponibles ainsi que les technologies liées, l’ESA et l’Hénallux organisent une année de spécialisation en Business Data Analysis. En un an, vous : – apprendrez à identifier les données pertinentes pour l’entreprise ; – pourrez les collecter, les traiter et les interpréter au service de sa stratégie ; – serez entrainés à présenter avec conviction ces informations afin d’aider les décideurs dans leurs choix.
Bachelier en Droit
- Économie - Administratif
- Supérieur
- Soirée et samedi
Dans notre société, le droit a pris une place importante, notamment dans les matières civiles (contrats, responsabilité), pénales, économiques (la vie des affaires), sociales (relations employeurs – travailleurs), fiscales (systèmes très complexes). Les études de bachelier en droit développe vos compétences dans les domaines suivants: Droit civil, droit des obligations, droit commercial, recherche juridique, droit de la famille, droit des personnes, droit des contrats, organisation des entreprises, droit du travail, sécurité sociale, secrétariat social, droit pénal, droit des affaires, droit judiciaire, législation, médiation, droit européen, droit international, droit des assurances, droit des sociétés, droit financier, enregistrement et successions, régional, communautaire, rapport, correspondance juridique, déontologie,…
Bachelier en Marketing
- Économie - Administratif
- Supérieur
- Soirée et samedi
Le marketing se définit comme l’analyse des besoins des consommateurs et la mise en place de moyens d’action pour influencer leur comportement. Il crée de la valeur perçue par le client et adapte l’offre commerciale de l’entreprise à son désir. La filière branchée de marketing séduit de nombreux jeunes car elle offre de nombreuses opportunités d’emplois. Plus de 420 mille personnes travaillent dans les métiers de la publicité et du marketing. Un secteur qui, avec le développement du web, recrute de nouveaux profils. Les métiers du marketing : Marchandiseur(euse), Responsable de promotion des ventes, Category manager, Chargé(e) de marketing direct, Directeur(trice) de la relation client, Chef(fe) de projet e-CRM, Responsable webmarketing, chargé de marque, chef de produit, chef de publicité,…
Bachelier en Relations publiques
- Économie - Administratif
- Supérieur
- Soirée et samedi
Le chargé de Relations Publiques – s’investit dans l’organisation d’événements, l’accueil, la conception de publications et de supports, la communication digitale, la stratégie et les plans de communication, la consultance,… – instaure un climat de confiance avec tous les publics d’une entreprise : relations internes, externes, relations avec les investisseurs, la presse, les clients, les usagers, les institutions publiques,… – développe des compétences en communication : pratique des langues (maternelle et étrangères), marketing, réseaux sociaux,… – dispose d’une bonne culture générale, notamment économique et politique, et de réels talents en production multimédia et en community management. Quels métiers ? Chargé de communication, Chargé de Relations publiques, Consultant en communication, Organisateur d’événements, Attaché de presse, Rédacteur presse, Porte-parole, Responsable communication digitale, Gestionnaire et planificateur de projet, Copywriter, Community Manager, Média planneur, Animateur radio, Assistant de production, …
Bachelier en sciences administratives et gestion publique
- Économie - Administratif
- Supérieur
- Soirée et samedi
Le bachelier en sciences administratives et gestion publique assiste les mandataires publics, le personnel de direction de l’Administration et les Conseillers. Il est responsable de l’organisation, de la tenue, de la présentation et du suivi de dossiers dont il a la charge. Sa responsabilité s’exerce dans le respect des règles déontologiques et des mandats qui lui sont confiés. Il contribue à l’amélioration de l’organisation et de l’efficacité de l’organisme qui l’emploie. Il utilise des techniques courantes de traitement de l’information et de communication. Il développe des qualités de communicateur et est capable de s’exprimer dans une autre langue utilisée habituellement au niveau national ou international.
Mentions légales


